Nouvelles

Fusion de Bénévoles d'affaires et du CABM


Bénévoles d’affaires a fusionné avec le Centre d’action bénévole de Montréal. Sous le volet Bénévolat de compétences, les services continuent d'être offerts via ce site internet, en attendant la phase finale de la construction du nouveau site du Centre d'action bénévole de Montréal. 

Témoignage d'un bénévole de compétences





Notre réseau est peuplé de bénévoles généreux et engagés comme Benoît, dont on vous présente aujourd’hui le témoignage dans le cadre du Grand défi caritatif canadien!

 
 

Voir toutes les nouvelles

Revue de presse


Article: Encourager le bénévolat au travail

Article par Nathalie Côté
La Presse - Affaires
18 juillet 2015

Communiqué: Bénévoles d'affaires accueille son 5000e bénévole!

Montréal, le 29 août 2014 – La rentrée démarre en force pour Bénévoles d’affaires (BA) qui a franchi cette semaine le cap des 5000 bénévoles inscrits au sein de son réseau depuis sa fondation en 2006.

Bénévoles d'Affaires assure le lien entre plus d'un millier d'organismes et de professionnels du milieu des affaires et contribue ainsi à l'essor et l'efficacité des organismes communautaires tout en encourageant l'action bénévole des gens d'affaires et professionnels de divers domaines. En plus d'encourager leur implication, BA leur permet d’être des acteurs responsables au sein de leur communauté en s'impliquant auprès d'une banque grandissante d'organismes de la grande région de Montréal, et même ailleurs au Québec, ayant besoin de leur expertise professionnelle.

Ces bénévoles d’expérience offrent un apport important à la productivité des employés dans les organismes. Cela peut se traduire par une amélioration des notions de gestion, ressources humaines, financement, communications, etc.

En plus des effets positifs du bénévolat et de l’opportunité de développer ses compétences et son réseau, BA est, pour les bénévoles qui sont nouvellement arrivés au pays et les diplômés récents, un outil pour accélérer leur intégration au marché du travail et à la collectivité.

À propos de Bénévoles d’affaires

BA a été fondé en 2006 par Ugo Dionne et Marie-Pierre Dufort, et a pour mission de jumeler des gens d’affaires avec des OBNL de la grande région de Montréal et du Québec, et ainsi, de contribuer à l'essor et l'efficacité de ces organismes tout en encourageant l'action bénévole.

Avec aujourd’hui plus de 5000 bénévoles inscrits, plus de 1250 organismes participants et plus de 2300 jumelages à son actif, Bénévoles d’affaires compte sur de nombreux partenaires, dont Centraide du Grand Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

BA offre également le Programme BA pour les entreprises, un service de jumelage adapté et convivial pour les entreprises qui encouragent l'implication bénévole de leurs employés.

-30-

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Geneviève Fortier, Conseillère des services
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ugo Dionne en entrevue à RDI Économie concernant son passage au 1er Sommet sur la culture philanthropique - Novembre 2013

Le président et cofondateur de Bénévoles d'affaires, Ugo Dionne, était l'invité de Gérald Fillion à RDI Économie afin de discuter de son passage au 1er Sommet sur la culture philanthropique, qui se déroulait à Québec les 12 et 13 novembre dernier.
Visionner l'entrevue

Les cofondateurs de Bénévoles d’affaires recoivent le Prix du Gouverneur général pour l’entraide

Montréal, 2 Juillet 2014 – Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a remis le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à Ugo Dionne, Président de Versalys Formation, et à Marie-Pierre Dufort, Présidente de Synetik réadaptation, respectivement président et vice-présidente, ainsi que cofondateurs de l’organisme Bénévoles d’affaires. La cérémonie qui a eu lieu hier, à Rideau Hall, Ottawa, visait à rendre hommage aux personnes qui, comme eux, donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide aux autres et créer une nation toujours plus avertie et bienveillante. Plusieurs autres bénévoles œuvrant dans différents domaines ont aussi été récompensés lors de cette occasion.

Entrepreneurs fortement impliqués dans la communauté, M. Dionne et Mme Dufort ont reçu ce prix plus particulièrement pour leur implication depuis près de 10 ans dans la fondation et la gestion à titre entièrement bénévole de Bénévoles d’affaires (BA), un organisme de bienfaisance visant à assurer le lien entre les gens d’affaires voulant offrir leur temps et leur expertise à des organismes à but non lucratif du Grand Montréal et d’ailleurs au Québec, contribuant ainsi à leur essor et à leur efficacité.

Avec aujourd’hui plus de 4 800 bénévoles inscrits, 1 100 organismes participants et près de 2 300 jumelages à son actif, BA compte sur de nombreux partenaires, dont Centraide du Grand Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence régionale des élus de Montréal et le Conseil des arts de Montréal. BA offre également le Programme BA pour entreprises, un service de jumelage adapté et convivial pour les entreprises qui favorisent l'implication bénévole de leurs employés. Pour en savoir plus sur BA : http://www.benevolesdaffaires.org/

À propos du Prix pour l'entraide

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. http://www.gg.ca/entraide/

Caroline Bolduc à l'émission Midi 14h à Canal M, la radio de Vues & Voix - Mai 2014

Entrevue de Caroline Bolduc, coordonnatrice des services et responsable du Programme BA pour entreprises, au sujet de l'organisme Bénévoles d’affaires à l'émission Midi 14h à Canal M, la radio de Vues & Voix.
Écouter l'entrevue