Témoignages de bénévoles

"Bénévole d’affaires m’a permis de rendre service à plusieurs OSBL qui désiraient produire des documents dont la qualité du français était valable. Je suis donc très fier de faire partie du groupe de bénévoles que cet organisme a recrutés et j’encourage tous ceux et celles qui le peuvent à faire comme moi : c’est vraiment très satisfaisant."

Yvon Delisle
Retraité – enseignant du français pendant 26 ans + Réviseur du Multidictionnaire de la langue française de 1990 à aujourd’hui

Mandat de réviseur/correcteur:

• Accès Bénévolat

• Maison de la Famille LeMoyne

• Association de Montréal pour la déficience intellectuelle

• 1001 Visages

• FEM International

• AFS Interculture Canada

• Réseau des centres de ressources périnatales du Québec

• Association des usagers du transport adapté de Longueuil « AUTAL »

• Wapikoni Mobile

• La Place des enfants

• Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM)

• Hébergement La Casa Bernard-Hubert


"Pour moi, Bénévoles d’Affaires depuis plusieurs années, c’est toujours une excellente façon de donner de son temps à bon escient pour (i) de futurs fleurons québécois, à savoir des jeunes entrepreneurs ou encore à (ii) des organismes de bienfaisance :

(i) Offrir un peu de mon temps à La Fondation du maire: le Montréal Inc. de demain (jadis, FMMJ) est un accomplissement pratique, axé sur le monde des affaires. En bref, la Fondation du maire offre des bourses de démarrage d’entreprise à de jeunes entrepreneurs de Montréal qui débutent en affaires ainsi que des services de consultation et d’accompagnement d’affaire pour ces boursiers. Depuis quelques années, je suis à la fois évaluateur de projets ainsi que coach en fiscalité afin de fournir des conseils fiscaux aux jeunes entrepreneurs de Montréal.

(ii) Le fait de siéger sur des conseils d’administration (offert également par Bénévoles d’Affaires) me permet de comprendre en détail, et au niveau pratique, l’impact des œuvres de bienfaisance au Québec. Je siège sur divers conseils d’administration à titre de Conseiller juridique, dont celui de la Fondation Québécoise de la Maladie Coéliaque et celui de la Synagogue Or Shalom.

En bref, aider autrui d’une manière ou d’une autre me permet de m’épanouir, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel."


Raphael Barchichat, LL.B., LLM, JD, LLM Fiscalité
Avocat et Directeur, Fiscalité internationale des sociétés
Jumelée comme coach en fiscalité pour les boursiers et évaluateur de projets à La Fondation du Maire: le Montréal Inc.


"Après la présentation effectuée par Bénévoles d’Affaires, je me suis inscrit sur le site des bénévoles et j’ai postulé pour un mandat pour l’ONG Vues d’Afrique dès le mois de février 2012. Depuis, j’ai été membre d’un de leurs comités de financement, j’ai pu rencontrer des acteurs et réalisateurs africains et j’ai pu prendre part activement au festival 2012.

Cette expérience aura été vraiment très enrichissante car elle m’aura permis d’être au cœur d’un organisme qui joue un rôle important dans le développement du Cinéma Africain et l’amélioration des échanges culturels entre le Québec et l’Afrique. Pendant tout le processus, Bénévoles d’Affaires aura été présent et aura faciliter ma mise en relation avec Vues d’Afrique et mon intégration sur leur projet. "

David Kingbo
Gestionnaire - Accenture
Jumelée comme administrateur chez Vues d'Afrique


"J’ai décidé de me lancer et de m’inscrire chez BA, suite à un partenariat conclu entre Bénévoles d’affaires et mon employeur (PwC). J’ai alors eu la grande chance d’offrir un peu de mon temps à La Fondation du maire: le Montréal inc. de demain qui offre des bourses au démarrage d’entreprise à de jeunes entrepreneurs de Montréal ainsi que des services de consultation et d’accompagnement d’affaire pour ces boursiers. J’ai donc occupé mon premier mandat d’évaluation de projets il y a tout juste quelques mois.

Le mandat proposé me permettait de mettre mes compétences professionnelles au service de jeunes entrepreneurs! J’ai trouvé très valorisant, dès le départ, de contribuer, à ma mesure, à l’essor et la valorisation de l’entrepreneurship québécois. Je suis très fière d’avoir participé à une initiative qui permettra à une jeune entreprise d’avoir une aide nécessaire pour le démarrage d’une nouvelle entreprise montréalaise. Je crois que la participation de chacun des bénévoles permet à l’organisation de profiter d’un support du marché des affaires de Montréal. J’ai l’impression de contribuer au développement de jeunes entrepreneurs, ce qui est un sentiment de réalisation et de satisfaction qui vaut beaucoup pour moi.

J’ai appris beaucoup sur le domaine d’activité du projet évalué. Aussi, j’ai amélioré mes facultés de travail d’équipe et j’ai mieux compris l’importance de se mettre à la place des autres et de comprendre leurs besoins, ce qui m’apportera aussi dans ma vie personnelle et professionnelle."


Annie Dutil
Directrice principale - PwC
Jumelée comme conseillère en coaching des boursiers et évaluatrice de projets à La Fondation du Maire: le Montréal inc.

 

"Mon expérience avec Bénévole d'affaire (BA) a été un véritable succès. J'ai toujours eu un vif intérêt à m'impliquer dans le secteur à but non lucratif, en particulier le secteur culturel et cette organisation a pu m’a donné cette opportunité. Je suis maintenant le trésorier du conseil d'administration pour le Repercussion Theater (créateur du théâtre populaire- Shakespeare in the Park); une des plus anciennes OSBL culturelle à Montréal. Avec BA, j'étais en mesure de choisir le type d'engagement qui convenait à mes besoins et j’ai pu choisir une organisation dont je croyais en la mission. Avec cette liaison créée, j’apprends davantage sur le secteur, j’ai acquis une expérience unique et j’accrois mon réseau d’affaire. Je reçois aussi une satisfaction personnelle en aidant ma communauté à se développer. Leur appréciation de mes compétences est immense et ne nécessite pas autant de temps et d'efforts que l'on pourrait penser.

Cette expérience m'a rappelé que les gens dans le monde des affaires ont véritablement des compétences précieuses dont la plupart des OSBL n'ont pas accès. La plupart de ces organisations n'ont pas les ressources nécessaires et notre expérience / éducation peut faire une différence importante qui ne devrait pas être négligée.

Pour tous ceux qui ont le désir de contribuer à une de leurs passions ou pour quelqu'un qui souhaite faire une différence dans notre société ; je recommande fortement l'utilisation les services de Bénévoles d'affaires."

Anne L. Janody
Première conseillère - PwC
Jumelée comme trésorière du Théâtre Repercussion


" Mon engagement avec la Fondation du Maire de Montréal a débuté en 2011 et m’a permis de contribuer au financement de plusieurs start-ups en TI&C à Montréal. Cette expérience m’a permis de rencontrer des entreprises innovantes et dynamiques et de capitaliser sur mes compétences fonctionnelles et techniques. C’est un engagement « rafraichissant »qui requiert un nombre d’heures limité (ce qui me convient bien en ce moment…) mais qui permet réellement de faire la différence dans la trajectoire de ces jeunes entreprises."

Patrick Fontaine
Directeur principal - Accenture
Jumelé comme conseiller à la Fondation du Maire de Montréal
 


" Du côté de Bénévoles d’affaires, le service a été très efficace, vraiment rien à redire. Chaque contact que j’ai eu avec vous depuis deux ans a toujours été parfait."

David De Grandpré
Consultant sénior - Accenture
Jumelé comme membre du conseil d'administration d'Urbaniterre

 

"De par le passé, j’ai longtemps fait du bénévolat auprès de divers organismes communautaires.


Grâce à Bénévoles d’Affaires, j’ai la chance de pouvoir utiliser mes compétences et mes connaissances pour soutenir le travail d’un organisme à but non-lucratif qui œuvre au sein de la communauté montréalaise. Cette collaboration m’apporte beaucoup sur le plan personnel et professionnel. La cause que je soutiens est formidable et me tiens à cœur."


Marie-Andrée Garant
Assistante de direction - Accenture
Conseillère comptable chez Simplicom
 


"Bénévoles d’affaires m’a permis de trouver l’équilibre qu’il me fallait entre ma vie personnelle et professionnelle dans mon désir de redonner à la communauté et investir un peu de mon temps à un organisme qui pouvait bénéficier de mon expérience.

Ce jumelage, à titre de consultant, me permet d’associer mon expertise à une cause qui me tient à cœur dans un quartier ou j’ai moi-même grandi et auquel je reste très attaché.

Cette expérience m’apporte la satisfaction de contribuer directement par l’entremise de mes compétences et me permet de côtoyer des gens motivés qui ont à cœur la mission de l’organisme qu’ils soutiennent.

Je n’hésiterai pas à en aider d’autres si le besoin se fait sentir."


André Vaillancourt
Vice Président a. Région du Québec - Financière Manuvie
Conseiller en administration de la Maison de Quartier Villeray 


"De retour à Montréal après avoir passé quatre années à Sherbrooke pour les études, j'avais envie de m'impliquer socialement mais je cherchais par où commencer.  Je sentais que les quelques connaissances accumulées au fil des années pouvaient, et devaient, être mises à contribution dans la communauté. Mes dernières expériences de bénévolat dataient quand même un peu et je redoutais de chercher une aiguille dans une botte de foin. L'objectif cette fois-ci était de mettre sur la table mes compétences comme professionnel.

On m'a recommandé alors l'organisme Bénévoles d'affaires, lié à l'Association du Jeune Barreau de Montréal. La grande qualité des occasions de bénévolat présentées sur le site de Bénévoles d'affaires est le fruit d'un travail admirable. En moins de deux semaines, j'ai été mis en contact avec l'organisme Groupe Conseil St-Denis, qui cherchait justement un avocat pour siéger sur le conseil d'administration. J'affirme sans détours que l'organisme Bénévoles d'affaires est indispensable pour celui ou celle qui cherche à s'impliquer dans sa communauté."

Simon Lafrance
Avocat
Membre du conseil d'administration de Groupe Conseil Saint-Denis
 


"Depuis quelque temps je voulais m’investir au sein de ma collectivité d’une manière dont je pouvais mettre à contribution mon savoir-faire, mon expérience et mon expertise. J’ai eu l’opportunité d’en apprendre plus à propos de Bénévoles d’affaires lors d’une présentation dans l’entreprise où j’œuvre. J’ai réalisé que c’était l’organisme parfait qui allait me permettre de trouver d’une part un OBNL correspondant à mes valeurs et que mon apport allait réellement répondre à un besoin au sein de celui-ci.

Cette expérience m’apporte d’une part la satisfaction de contribuer directement par l’entremise de mes compétences et me permet de côtoyer des gens aussi motivés que moi œuvrant dans divers sphères du milieu des affaires. Je mets à contribution non seulement mes aptitudes professionnelles mais également mes propres expériences personnelles. Ainsi, j’apprends également énormément de ce que chacun des autres membres du conseil d’administration apportent.

Je suis convaincue que nous avons tous un rôle à jouer dans notre société et qu’en mettant de l’avant ce que nous savons le mieux faire nous réussirons des petits comme des grands changements. C’est pour moi la façon que j’ai trouvé de redonner à ma communauté."

Tilama Hernandez
Directrice marketing – Deloitte
Membre du conseil d’administration de l’Association des popotes roulantes du Montréal métropolitain

 



"Personnellement, ainsi que ma famille, avons reçu de la communauté du support sous différentes formes et nous avons réussi. Comme plusieurs, je désirais redonner à la communauté et investir un peu de mon temps à un organisme qui correspondait à nos valeurs et pouvait bénéficier de mon expérience en gestion.

Le centre Bénévoles d’affaires m’a dirigé vers un organisme qui sollicitait mes expertises. Je fus introduit au sein de l'organisme Parrainage les Marronniers pour l'intégration dans la société de gens atteinte de déficience intellectuelle. Mon implication au sein du conseil d'administration me permet de travailler avec des gens formidables qui désirent fournir des services forts appréciés de leur membre bénéficiaire avec du personnel dévoué.

Cette implication est très enrichissante pour moi-même et me permet de me développer dans un secteur économique différent des services financiers ou opérationnels. J’encourage toutes les personnes qui sont aussi forts occupés de donner un peu de leurs temps à leur prochain."

Jacques Gohier, CMA, MBA, Adm.Agréé, Groupe Investors, membre du conseil d'administration de Parrainage Les Marronniers 


"Je recherchais des gens passionnés qui contribuent de façon originale à l’amélioration de notre communauté. C’est ce que j’ai trouvé avec les artisans de L’Illusion, Théâtre de marionnettes. J’ai eu la chance de joindre leur équipe à un moment excitant de leur histoire. Le théâtre grandis et projette de déménager. Mon but est de permettre à cette institution montréalaise de faire rêver nos enfants encore longtemps."

Guy Grenier, Conseiller aux relations gouvernementales, membre du conseil d'administration de L'Illusion Théâtre de Marionnette  


"Depuis quelques années, je désirais redonner à la communauté et investir un peu de mon temps à un organisme qui pouvait bénéficier de mon expérience et de mon réseau de contacts. Le programme Bénévoles d’affaires m’a permis d’accomplir cet objectif en me jumelant à un organisme qui peut bénéficier de mes expertises. Le processus fut fort simple et ils ont compris rapidement mes champs d’intérêt. Ils furent alors en mesure de m’introduire à un organisme qui répondait autant à mes attentes qu’à les leurs. Mon implication de bénévole est fort enrichissante et j’encourage toutes les personnes qui sont aussi forts occupés de donner un peu de leurs temps à leur prochain."

Serge Chagnon, Président, C2 Solutions, membre du conseil d'administration de Maison des Jeunes La Piaule  


"Très bonne première expérience sur un CA. Le président et fondateur est très impliqué donc un très bon transfert d’informations. Bénévoles d’affaires est un une très bonne initiative. J’apprécie les suivis."

Marie-Suzanne Chrispin, Comptable, membre du conseil d'administration de la Symphonie des vents de Montréal 


"Ce jumelage me permet d’associer mon expertise à une cause qui me tient à cœur et me donne l’occasion de développer d’autres habiletés. Organisation de levée de fonds, recherche de commandite, création de concepts, etc. Il est aussi important de mentionner les belles rencontres que cette implication occasionne, des gens de cœur, motivés et positifs. De plus, ayant moi-même souffert de troubles alimentaires, participer à l’essor d’un organisme venant en aide aux gens touchés par un syndrome s’y rattachant est très réconfortant. Ces années difficiles peuvent maintenant porter fruits."

Annie Gendreau, Coordonnatrice Communication-Marketing, Groupe fonds des professionnels, Communication pour le conseil d'administration de ANEB Québec 


"J’ai rencontré Bénévoles d’affaires lors d’un petit déjeuner à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. J’ai trouvé l’idée de transmettre notre expérience d’affaires aux organismes à but non lucratif intéressante. Je me suis proposé, afin de participer au démarrage de l’un d’entre eux. J’ai choisi, MAM, qui réunissait le côté environnemental et artistique. J’ai donc été élu au conseil d’administration et j’ai participé déjà à trois CA. (…) je trouve cela très excitant, de participer au début de la vie d’une telle association. Mais cela permet aussi d’apprendre beaucoup de la part de ces jeunes et avec notre expérience nous pouvons leur apporter beaucoup aussi."

Éric Pépin, consultant à la gestion et au développement des affaires, Adasa Inc., membre au conseil d’administration de Matériaux pour les arts de Montréal  


"J’ai mis à contribution mon expérience de conseil en stratégie pour l’Opéra de Montréal. Contrairement à ce que pense beaucoup de gens, faire du bénévolat d’affaires n’est pas aussi contraignant. J’ai pu trouver le temps nécessaire pour participer à cette initiative malgré mon horaire chargé. Quelle reconnaissance de voir notre modeste contribution créer un impact au sein d’un organisme. J’invite vivement les professionnels à adhérer au service offert par Bénévoles d’affaires."

Adil Elyacoubi, directeur - consultation stratégie d’entreprise, Samson Bélair/ Deloitte et Touche, impliqué au sein du comité marketing de l’Opéra de Montréal

 

"Merci à Bénévoles d’affaires! Grâce à ce service unique, je fais dorénavant partie de l’équipe dynamique de Vues d’Afrique qui, depuis 25 ans cette année, fait connaître les cultures africaines et créoles et développe des partenariats entre le Canada et les pays du Sud dans le domaine des industries culturelles."

Daria Hobeika, avocate, attachée politique, membre au conseil d’administration de Vues d’Afrique  


"Grâce à Bénévoles d’affaires, j’ai eu l’opportunité d’être jumelée à un organisme qui rejoint mes affinités, soit Créations Etc. À titre de membre du conseil d’administration, j’ai vraiment l’impression de faire une différence auprès de l’organisme et d’ainsi aider les centaines de jeunes qui bénéficient des activités telles que le Festival Vue sur la relève, le Camp des Arts ou le Projet d’intervention Rousselot. Mon implication m'apporte beaucoup au plan humain et ceci je le dois en grande partie à Bénévoles d'affaires, merci à toute l'équipe."

Valérie Duchesne-Carle, vice-présidente, Copilote Inc, membre au conseil d’administration de Créations Etc. 


 "SAMAJAM – Une rencontre au rythme des tamtams et du cœur.

C'est avec bonheur que je témoigne toute ma grande reconnaissance envers Bénévole d'affaires pour mon jumelage avec Samajam. La vie nous offre parfois de belles rencontres, et celle avec l'équipe de Samajam a été pour moi un véritable coup de cœur. Difficile d'imaginer que derrière l'annonce: "Samajam recherche un coach en gestion financière pour l'accompagner dans sa forte croissance" se cachait une équipe de personnes aussi accueillantes, attachantes, humaines, passionnés et sensibles aux autres et à la communauté. Difficile d'imaginer aussi à quel point ce bénévolat de coaching en gestion financière au rythme des tamtams et du coeur serait une expérience rafraichissante et stimulante.

Vraiment, Bénévoles d"affaires est une formule gagnante. Merci à toute l'équipe!"

Dominic Lévesque

Vice-président - Distribution Prestige
Jumelé comme conseiller en stratégie financière chez Samajam



 " Liberté de choisir un organisme conforme à nos intérêts et valeurs; information précise sur la nature des mandats offerts; rapidité de la mise en contact avec l’organisme choisi; bon suivi pour s’assurer que la mission se déroule bien. Telles sont les qualités de Bénévoles d’affaires.

J’ai pu ainsi pendant huit mois participer à une campagne de sensibilisation au Régime enregistré d’épargne études (REEE) menée par Mission Bon Accueil, sur mandat du gouvernement fédéral. Constat: les familles à faible revenu, à qui l’ouverture d’un tel régime profiterait le plus, en ignorent souvent l’existence. Appels téléphoniques et sessions d’information, autant d’efforts pour surmonter l’incompréhension et l’indifférence. La récompense a été de voir certains parents ouvrir un REEE pour leurs enfants. "

Yann Foucault
Analyste - PwC
Jumelé comme formateur des ateliers de finances à la Mission Bon Accueil



Après mes études, je ressentais le besoin de partager mes compétences avec la société. C'est ainsi que j'ai pu rejoindre Coup de Pouce Jeunesse, un organisme dont la mission est de prévenir le décrochage scolaire aux étudiants de 12 à 17 ans. L'expérience s'est avérée si valorisante et enrichissante que j'ai par la suite joint Opération Placement Jeunesse ainsi que le Foyer des Jeunes Travailleurs et Travailleuses de Montréal, organisations spécialisées respectivement dans le placement des jeunes décrocheurs et l'hébergement des jeunes à risque d'itinérance.
Sans Bénévoles d'affaires, je n'aurais su trouver des mandats aussi bien adaptés à l'expertise que j'avais à offrir, ce qui aurait significativement réduit l’impact de mon implication.

Pour n’importe qui voulant s’impliquer, Bénévoles d'affaires permet de combler la brèche entre les organismes communautaires et les professionnels en quête d'engagement social non seulement à l’aide de l’affichage offert sur le web, mais aussi avec les conseils de l’équipe de soutient."

Olivier Thibault
Analyste logistique et système – L’Oréal Canada
Membre du conseil d’administration de Coup de Pouce Jeunesse, Opération Placement Jeunesse ainsi que le Foyer des Jeunes Travailleurs et Travailleuses de Montréal